Après avoir eu la chance de gagner des billets d’avion pour partir en Islande (merci encore Uber et Wow air !) j’ai enfin pu réaliser mon rêve et découvrir ce pays aux paysages enchanteurs et féeriques ( j’ai pas rencontré des elfes mais c’était vraiment proche!)
Voici donc le détail de notre parcours pour ceux qui seraient intéressés de faire la même chose 🙂 Je ne garantis pas que ce soit le meilleur mais en tout cas il nous a permis de passer une de nos meilleures vacances à date !
JOUR 1 Arrivée à Keflavík, location de voiture , Golden Circle, Selfoss
Les vols au départ de Montréal arrivent souvent très tôt le matin. Nous étions donc opérationnels dès 6h !
Nous avons tout de suite acheté une carte de téléphone prépayée à l’aéroport afin d’avoir un minimum de data et de pouvoir appeler en cas de problème. Il y a plusieurs compagnies qui proposent plus ou moins la même chose, nous avons arrêté notre choix sur Nova avec 1GB.
Pour quitter l’aéroport nous avons pris le Flybus qui fait 2 stops.
Le premier à Hafnarfjörður (proche de notre location de voiture Kuku campers) et le deuxième au terminal de bus de Reykjavik.
Le premier stop vous laisse au milieu d’une zone commerciale où il n’y a pas grands choix de café ou restaurant pour patienter.
Nous avons loué notre voiture avec Kukucampers (article pour un roadtrip réussit en Islande à venir) qui nous semblait le meilleur rapport qualité prix. Une fois en possession de notre voiture alias camion nous avons débuté notre aventure en nous dirigeant vers le sud du pays et plus précisément le cercle d’or.
Le Cercle d’or
De loin la région la plus touristique, le cercle d’or est une bonne entrée en matière pour admirer les richesses naturelles de l’Islande.
Premier stop Pingvellir. Ce parc national est géographiquement placé entre les plaques nord-américaines et eurasienne. Il est même possible de marcher dans le fossé.
Le parc comprend de nombreux sentiers ou il fait bon se promener. Il y a des sites beaucoup plus beaux que celui ci mais un petit stop vaut quand même la peine.

Avant de reprendre la route, nous avons fait un stop au Efstidalur café. Planté au milieu d’une ferme, c’est un endroit parfait pour une glace ou un bon chocolat chaud!
Geysir
Impossible de manquer la manifestation du geyser toutes les 5 minutes de plus de 20m de haut ( toujours accompagnée de OHHH, AHHH comme de bons touristes que nous sommes!) Nous ne sommes pas restés très longtemps sur le site, mais il est possible de se promener au travers de mares de boues bouillonnantes et de mini geysers.
Gullfoss
Voici la première d’une longue liste de chutes que nous allions découvrir sur la route! Pas forcément ma préférée mais tout de même impressionnante avec ses 32m.
Fatigués de cette première journée, nous avons passé la nuit à Selfoss. Ville sans grand intérêt à part pour refaire le pleins au supermarché Kronan ou Bonus.
JOUR 2 Seljalandfoss, Skogafoss, Eyjafjallajokull , Sólheimasandur , Vik
La route menant à Skogafoss est juste splendide et on commence à apercevoir des volcans et de la neige.

De loin ma chute préférée, Skogafoss se situe à coté du petit village Skogar. Avec plus de 60m de haut, elle offre un spectacle époustouflant. Je vous conseille fortement de monter les marches et une fois en haut de passer la barrière pour continuer à vous promener et découvrir encore d’autres chutes. Attention toute fois car vous pouvez marcher plus de 30km sur ce sentier!
Seljalandfoss est également intéressant car on peut passer derrière la cascade 🙂


L’avion de la marine américaine abandonné
Nous voulions absolument nous arrêter sur ce site qui nous semblait tout simplement coupé du temps. Au beau milieu de la plage Sólheimasandur de sable noir git cet avion qui c’est écrasé en novembre 1973 sans faire heureusement aucune victime. Le spectacle et l’ambiance étaient à la hauteur de nos attentes. En revanche avant de pouvoir voir l’avion, il va falloir le mériter 🙂
Premièrement le site n’est indiqué nul part, et le chemin pour nous y mener nous a semblé interminable ( 4km) car nous ne savions pas à quoi nous attendre! ( au total 1h30 aller retour).
Vik
L’arrivée sur Vik depuis la route 1 est encore une fois magnifique avec ses falaises qui se jettent dans la mer. N’oubliez pas de vous arrêter à Dyrholaey à une douzaine de km à l’ouest de Vik, c’est le point le plus méridional de l’ile. Le rocher percé m’a rappelé la Gaspésie et les falaises à celles d’Étretat.
Dans le centre ville de Vik ( il y a 300 habitants c’est pas comme si on pouvait le rater!), il y a une boutique qui regorge d’accessoires pour l’hiver.
Pour notre seconde nuit, nous avons trouvé a quelques minutes de Vik un endroit parfait à l’abri du vent à coté d’un hangar d’avion.
C’est ici que nous avons pu vivre un autre de nos rêves…. voir des aurores boréales. Le spectacle est saisissant, la qualité des photos un peu moins! Difficile de profiter du spectacle tout en essayant de sortir l’appareil photo, le trépied, la go pro etc!!
Je vous conseille de regarder ce site météo pour partir à leurs rencontres! Météo Aurores Boréales
JOUR 3 SKAFTAFELL, SVINAFELLSJOKULL, JOKULSARLON, HOFN
En continuant vers l’est nous avons traversé le Myrdalssandur qui alterne les paysages de lave, de désert et de mousse .Il faut savoir qu’en Islande le paysage change tout le temps! Et on guette une tendinite du bras à force de prendre des milliards de photos 🙂 Nous en avons pris 2800 en tout! Je vous rassure j’ai quand même fait un tri pour cet article!
Svinafellsjokull
Wow, wow et wow!! Je n’avais jamais vu de glacier d’aussi prêt!
Il vous faudra prendre une petite route de gravier ( attention de ne pas rouler trop vite même si vous êtes assurés) pour vous y rendre et ensuite faire une petite marche de santé de quelques minutes.
JOKULSARLON est un vrai décor de cinéma, d’ailleurs plusieurs films ont été tournés la bas! Il y a la possibilité de prendre un petit bateau pour faire le tour du lac, mais selon moi cela n’a aucun intérêt!
Mise à part le fait que j’ai eu le générique de Nikky Larson dans la tête toute la journée, Jokulsarlon reste un de mes coups de cœur de la semaine!
Nous avons dormi le soir dans la ville de Hofn. Si vous ne prolonger pas votre séjour vers l’est, la ville n’a aucun intérêt sauf refaire le pleins dans des supermarchés.
JOUR 4 RETOUR VERS LA PENINSULE DE REYKJANES
Le 4ième jour nous avons du refaire le chemin inverse pour revenir vers la péninsule de Reykjanes.
La plupart des photos qui suivent sont proches de l’aéroport et sont bien souvent les premières images que nous découvrons d’Islande.
Quand je pense qu’il faut prendre le RER B pour se rendre à Paris depuis l’aéroport…. non comment!
Dans les environs de Hafnarfjordur, nous nous sommes arrêtés au champ géothermique de Seltun. La terre peut y atteindre 200C et plus de 1000m de profondeur! Autant vous dire qu’on sent de l’activité souterraine! Le spectacle est saisissant et les bassins de boue en ébullition incroyable! Nous nous sommes laissés guidés au travers des vapeurs et de la fumée ambiante.
La couleur de la terre change également beaucoup. Je n’avais jamais vu une terre aussi rouge.
Bon parlons maintenant d’un sujet qui divise les touristes …..le Blue Lagoon !
Après avoir passé 5 jours en contact quasi fusionnel avec la nature ( n’oublions pas que nous dormions dans la voiture!), je me suis prise une grosse claque en arrivant au BL. Trop de monde, trop cher, trop de marketing, trop de boutique, bref c’est beau, c’est thérapeutique si vous avez des problèmes de peau, c’est pratique si vous ne restez pas longtemps sur l’ile mais nous avons préféré passer notre chemin et aller dans des hotspring gratuites , isolées et surtout désertes!!!!
Voici un site qui répertorie toutes les sources chaudes gratuites hotpot Iceland
JOUR 5 LA PENINSULE DE SNAEFELLSNES
Nouvelle journée, nouvelle ambiance! Cette péninsule m’a replongé dans les livres de Jules Vernes avec son incontournable voyage au centre de la terre. Le temps était juste assez menaçant pour accentuer le sentiment d’être sur une autre planète! Située à un peu plus de 100km au nord de la capitale Reykjavik, cette péninsule est selon moi un incontournable. Nous l’avons traversé un peu trop vite par manque de temps, mais vous pouvez facilement y passer une journée.
Depuis la route 574 se cache la Gorge de Rauðfeldsgjá . Cette faille recouverte de mousse traversée par un beau ruisseau va faire ressortir votre coté aventurier! Si la météo le permet vous pouvez ( avec précaution car oui ça glisse beaucoup!) partir à sa découverte.
J’y ai quand même confondu un sac plastique dans l’eau avec un chien qui avait du mourir dans les années 70!


Jour 6 RETOUR VERS KEYKJAVIK
Retour à la civilisation en découvrant la capitale! Pour plus d’info sur mes 24h à Reykjavik, c’est par ici! Mes 10 activités en 24h à Reykjavik
Jour 7 DEPART 😦
Cette semaine nous a semblé durer quasiment 1 mois. Nous retiendrons la variété des paysages à couper le souffle, la gentillesse des habitants, le coût de la vie ( préparez vous à faire des économies à votre retour!!) et cette connexion avec la nature.
En étant en contact constant avec la force de la nature on réalise qu’il y a bien plus grand et plus puissant que nous, et on ne peut que s’incliner et faire le maximum pour pouvoir la respecter.
Une semaine c’est très très court pour tout faire! Je conseille vraiment de rester un minimum de 2 semaines pour avoir la chance de faire le tour de l’ile.
Mention spéciale à la météo, car même si il n’a pas plu pendant une semaine ( un record) je me suis quand même bien gelée!!!!!
Ami frileux n’oublies pas de prendre ta petite laine, ton écharpe et tes gants:)
Bon c’est bien beau de parler d’Islande depuis mon salon à Montréal, mais la grande questions est : On y retourne quand????!
Woooow merci pour le partage, j’y suis allé en aout et j’en garde encore un souvenir magnifique. très belles photos que tu as prise. merci mille fois pour cet article que je lis pendant ma garde et qui me remonte bien le moral
J’aimeJ’aime
Merci pour ton gentil commentaire !!! Tu es resté la bas combien de temps? J ai adore ma semaine la bas et j espère bien y retourner un jour!!!
J’aimeJ’aime