Reykjavík , capitale de l’Islande se situe à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique.
C’est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 200 000 habitants en comptant l’agglomération, soit les 2/3 tiers de la population de l’ile!!
L’ambiance de la ville m’a beaucoup fait penser à Berlin ou Copenhague pour ses bars, graffitis et ses nombreux vélos. Pas de métro, quelques bus, la ville est étrangement très éclatée et les gens plutôt décontractés ( oui je sais ça rime). On ne ressent donc aucun stress dans cette capitale, ou il fait bon se perdre et flâner à pied.
Il existe une welcome card ( que nous n’avons pas acheté), en vente à l’office de tourisme valable 24h, 48h ou 72H qui permet un accès illimités à certains musées, bus et piscines, 3 300ISK pour 24h.
Nous n’avons pas eu le temps de tout essayer en 24h, mais voici mon top 10 des activités que nous avons aimé faire!
1 .Se balader dans le vieux port
Point de départ des excursions pour voir les baleines, le port n’est pas grand mais très mignon ( comme pacman!).
2. Manger
La ville regorge de petits restaurants et de boulangeries aussi designs les uns que les autres, alors forcément ça pousse à la consommation!
Baejarins Beztu, vendu comme les meilleurs hot-dog de la ville. Préparez-vous à attendre au moins 15 minutes avant de recevoir le saint graal car il y a beaucoup de monde! Résultat de l’expérience c’est bon, croustillant mais ça révolutionne pas l’histoire de la saucisse non plus 🙂
Braud & Co, toute petite boutique ou on peut admirer le boulanger faire ses beignets derrière une vitre. Belle façade de couleur en bonus!
Sandholt, meilleure boulangerie de la ville ! Très bon sandwich si vous souhaitez manger sur le pouce et excellentes viennoiseries françaises.
Islenski Bariinnistrot, bistrot islandais très cozy, décoré un peu comme un appartement. On s’y sent comme à la maison! On a pu déguster des spécialités islandaises dont de la baleine et boire de bonnes bières!
Bon parlons un peu de la baleine… même après avoir posé 6 000 questions au serveur pour m’assurer que je n’allais pas manger le fruit du travail d’un braconnier maléfique qui a du séparer le bébé de sa mère à la façon du film Orca, j’ai culpabilisé tout le long! Sans oublier la certitude que Greenpeace allait faire irruption dans le restaurant en me plaquant à terre et me faisant faire le walk of shame dans toute la ville! ( Shame! Shame!). Pour résumer c’était vraiment excellent mais je passerai mon tour la prochaine fois 🙂
Aucun intérêt pour les desserts par contre.
3 . Visiter l’église Hallgrimur
Véritable symbole de la ville, cette église vous permettra d’avoir un point de vue panoramique de la ville en arrivant à son sommet. Faites attention aux samedis, l’église ferme souvent plutôt pour y célébrer des mariages. Environ 800ISK . N’oubliez pas de prendre votre zoom pour vos photos!
3 . Visiter l’association des mamies tricoteuses
Oui oui, vous avez bien lu 🙂 Le pull en laine est un peu à l’Islande ce que la poutine est au Québec!!! Il y en a partout!! Tout le monde tricote dans ce pays c’est fou! Si vous souhaitez vous en ramener un, je vous conseille le Handknitting Assocaition of Iceland qui en a de toutes les tailles et de tous les motifs. Attention par contre ça à l’air de gratter en svp!


4 . Se perdre dans la ville et découvrir le plus de graffitis possible
Reykjavik est reconnue pour ses fresques murales. Gardez les yeux ouverts , vous allez en croiser à chaque coin de rue. Les couleurs des maisons font aussi parties du charme de la ville.
5 . Visiter Harpa
J’ai vraiment adoré le design de cette salle de concert posée sur la mer. Ses formes très géométriques sont un terrain de jeu parfait pour prendre des photos.
6 . Aller au Flea Market
Le marché Kolaportio est une véritable caverne d’Ali Baba! Ouvert le samedi et dimanche de 11h à 17h, il réveillera en vous l’envie de fouiller, chiner pour trouver la perle rare. Il y a une partie gastronomique de produits pour la plupart surgelés mais possibilité de gouter si vous demander avec un beau sourire!
Le reste du marché rassemble des livres, vêtements et accessoires. J’ai essayé d’y trouver Voyage au centre de la terre de Jules Verne en vain 😦
7 . Boire ( avec modération bien sûr.. ou pas!)
La vie nocturne , surtout le samedi est comment dire… plutôt animée! Les bars sont pleins et les gens très… festifs! Comme nous n’avions qu’une nuit sur place on va voulu tester un petit échantillon d’endroit!
Nous sommes allées au Lebowski Bar qui recrée le décor du film avec même un salle de bowling! au Rok avec sa belle toiture verte et au Café Boston .
Pour les chocolats chauds, le Kaffitar café a su répondre à mes attentes ainsi que le café babalu.
8 .Visiter une des innombrables boutiques de déco
Attention à votre porte monnaie! Il y a beaucoup de magasins de déco avec énormément d’articles importés du Danemark. Pour ceux qui habitent à Montréal, ça ressemble pas mal à du Buck & Nola.

9 .Dormir au Kex Hotel
Il était malheureusement complet, mais nous y sommes allés pour y boire un verre, et nous avons adoré sa déco son ambiance et son bar!! Excellente auberge de jeunesse avec la possibilité d’avoir des chambres individuelles. Nous nous sommes repliés sur un airbnb juste à coté .
10 . Aller au musée Pjodminjasafn
Nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais on nous l’a beaucoup recommandé. Il retrace l’histoire entière du pays sur 2 étages.
En conclusion, impossible de visiter l’Islande sans faire un arrêt dans sa capitale. Je n’y resterai pas plus de 48h par contre sauf si c’est un point central pour partir faire des excursions.
:
Une réflexion au sujet de « Mes 10 activités en 24H à Reykjavík »