Voyage

Une française en Beauce!

« Les amis, c’est une famille dont on a choisi les membres »  de Alphonse Karr.

Décidé de quitter son pays pour immigrer n’est jamais anodin. Il y a d’abord les aurevoirs  difficiles avec les gens que l’on aime puis le doute. Le doute et le mélange d’excitation et de crainte que tout ça ne sert à rien. Et si je n’arrivai pas à m’adapter? ou si tout simplement le nouveau pays n’était pas fait pour moi.

Cela fait presque 9 ans que j’ai posé mes 2 valises et ma louche au Québec ( je vous rassure j’ai fait beaucoup de shopping depuis et pour la louche ça sera pour une autre histoire!) et il y a eu naturellement des hauts et des bas.

Venant du sud de la France,  l’hiver est toujours un beau défi et je pense avoir développé mes sacres québécois à cette période de l’année ou tu as l’impression d’habiter dans une station de ski en ravalant toute fierté pour mettre des crampons sous tes chaussures en évitant de tomber tous les 2m à cause d’une belle pluie verglaçante et que l’ostéopathe devient ton BFF!

Bon quel rapport avec la Beauce me direz vous?!

Depuis toutes ses années j’ai eu la chance de faire des rencontres extraordinaires et de m’entourer de personne qui constituent dorénavant ma nouvelle famille. Parmi mes amis venant de tous horizons et de tous pays, il y a mon noyau québécois! Ah mes fameux amis québécois!

Ceux qui m’ont appris leurs traditions, leurs musiques ( non sans peine j’avoue!) leurs expressions, leurs histoires et qui m’ont accueilli les bras ouverts comme l’une des leurs.

A chaque fin de semaine au chalet, je peaufine mes connaissances et accepte de bon coeur les commentaire liés à mon accent ou à mes expressions ( mais bon il va falloir arrêter maintenant ok?!!!!).

Cette fin de semaine j’ai selon moi validé ma citoyenneté et mon intégration québécoise en étant invitée à aller aux fêtes de chez nous en Beauce avec en prime un concert d’Eric Lapointe! L’équivalent de notre Johnny Hallyday national !

Alors il faut savoir que la Beauce n’est pas vraiment la première région que tu visites en arrivant au Québec et pourtant! L’accueil et la générosité de ses habitants feraient fondre n’importe quel récalcitrant.

Pour la minute wikipédia, la Beauce est une région débutant à 15 kilomètres au sud de la ville de Québec. Elle fait partie de la région de la Chaudière-Appalaches, particulièrement renommée son sirop d’érable  ainsi que pour son dynamisme économique, notamment en lien avec la vivacité de l’entrepreneuriat.

La Beauce est composée des municipalités régionales de comté de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche.

 

carteAccueil

 

J’ai eu la chance de dormir dans cette terre promiseeeeee ou plutôt une vraie érablière (enfin dans la maison d’à coté!) et de découvrir son fonctionnement, et je vous assure que c’est tout un métier!!! Quand je pense qu’à Paris en lisant mon livre intitulé comment immigrer au Québec on nous disait qu’il était très difficile de se faire inviter et de pénétrer la maison de québécois!!

 

Je me suis sentie privilégiée de partager ces moments et d’être accueillie les bras ouverts avec en bonus du sirop d’érable et des légumes frais du jardin:)

J’ai aussi eu droit au plus bel renforcement positif après avoir péché une truite dans un lac même si je n’avais en toute transparence aucun vrai mérite!

 

 

Bon parlons maintenant du concert! Je pensais qu’aller à un concert d’Eric Lapointe en ne connaissant quasiment aucune chanson était un peu l’équivalent pour un non initié d’aller voir un concert de Patrick Bruel à son heure de gloire dans les années 90 entouré de filles en transe usant de leur voix les plus aiguës, ou d’un homme qu’on a trainé de force voir Mama Mia  ou 50 shade of Grey au cinéma !!!!!

Et pourtant! J’ai tout donné avec seulement l’aide d’un ou 2 shots! Ce n’était pas du tout n’impooooorrrrttteee quoiiiiiiii! (seul les fans comprendront!)

IMG_7829

J’ai même vécu mon moment lorsque j’étais littéralement la seule à chanter sa reprise de l’envie de Johnny ou lorsque mes amis se sont tournés vers moi en hurlant C’EST TA TOUUUUNNNNNNEEEEEEEEE! Et oui… j’ai maintenant mes tounes de Rick! Si c’est pas de l’intégration ça mes amis qu’est ce que c’est ??!!!! Qu’on appelle Justin Trudeau au plus vite! Je suis certaine qu’il serait fier 🙂

J’ai également respecté la tradition en m’agenouillant pour chanter Minuit Chrétien le dimanche soir sous la tente , appris 4 danses en ligne et allongé ma liste d’expressions! Malheusement  au cas ou mon filleul de 10 ans me lise, je ne pourrai pas vraiment en partager ici 🙂

Je vais mettre 2 semaines à récupérer de nos 3 soirs de party et apparement certains Beaucerons ne sont pas fait si forts! mais chaque minute en valait la peine.

Vous l’avez compris ce poste est donc un hymne à l’amitié et une déclaration à coeur ouvert à mes amis que j’aime ainsi qu’une réassurance que finalement j’ai pris la bonne décision il y a 8 ans de choisir le bon pays.

Je vous laisse avec quelques photos de la région. Désolée d’avance Yvan d’avoir bombardé votre maison de photos mais c’était vraiment trop beau et aussi d’avoir pris des selfies au IGA 🙂

IMG_7794

Pour les photos un peu floues… c’est juste la preuve que nous avons eu beaucoup trop de fun 🙂

1C7B8FD9-0347-441B-8394-8691157BD0BBB25B0816-386D-44C7-82D5-D3378D62914DCECCD22B-0C0A-443D-A105-FCA477F4240AProcessed with VSCO with c1 preset323C9B69-9728-4AD4-B195-083ACEB2F344Processed with VSCO with c1 presetIMG_E7742IMG_773804DF6DF3-CBA8-44C8-A9D2-1CAEC188997A

 

 

Cet article a été écrit sous l’influence des chansons des Cowboys Fringants, des Colocs, Mes Aïeux, Les BB, Les 3 Accords, Jean Leloup et biensûr d’Eric Lapointe!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s