Un nouvel anniversaire est maintenant synonyme de nouveau défi culinaire!
Cette fois ci, nous avons décidé avec une amie de se lancer dans la confection d’un gâteau à étages sur le thème de la coccinelle pour les 2 ans de son adorable petite fille ( la prochaine fois on ira au ciné!)
Après des heures de recherche sur Instagram et de visualitation de vidéos qui semblent toutes aussi simples les unes que les autres ( mensonges), nous avons statué sur un modèle avec de la pâte à sucre blanche .
Malgré une volonté à toute épreuve, des regards perplexes du mari et beaucoup de verres de vin ( peut être une peu trop!) le résultat n’est pas encore digne d’une photo de magasine, mais on s’y rapproche!
Et oui on ne devient pas Martha Stewart en une journée…. ni en 2 …. ni même en une semaine me direz vous! Faire ce genre de gâteau est un vrai métier et comme tout métier ça s’apprend avec beaucoup beaucoup de pratique, de patience et d’indulgence 🙂
J’ai donc voulu partager avec vous nos différents constats et échecs de pâtes a sucre pour vous aider dans vos prochaines réalisations ! De mon coté c’était un premier essai et certainement pas le dernier! On lâche pas!!
♦ 1er constat ♦
De la précision pour faire de beaux gâteaux plats et identiques il te faudra!
Les tutos instagram nous auraient ils menti???!!! À notre décharge nous n’avions pas beaucoup de temps devant nous mais quand même!!
Pour avoir un beau rendu, il faudra couper le bout arrondi du gâteau et le retourner pour un effet vraiment plat ( ce que nous n’avons pas fait !).
Nous avions 2 tailles de moules différents et comme nous ne voulions pas manger du gâteau pour les 10 prochaines semaines, on s’est arrêtée à 2 étages.
Nous avons utilisé la recette de Red Velvet du site 3 fois par jour qui était parfaitement moelleux et coloré.
♦ Constat 2 ♦
Un PHD pour étaler la pâte à sucre il te faudra!
Manipuler cette masse blanche est aussi complexe que de ressembler à Angélina Jolie au petit matin sans maquillage après être sortie la veille et avoir bu 10 mojitos 🙂
Il faut tout d’abord investir dans un rouleau à pâtisserie en silicone et surtout pas en bois!!! Si tu prends ton bon vieux rouleau en bois, il va laisser pleins de petites particules marrons sur la pâte impossible à enlever par la suite !

Il faudra ensuite saupoudrer votre plan de travail avec du sucre glace pour éviter que cela ne colle.
Commencer par malaxer la pâte pour la ramollir un peu et la rendre plus souple. Puis commencer à l’étaler….. mais pas trop sinon ça va donner un fini transparent et qu’on se le dise moche!

Petit conseil pratique, étaler votre pâte à sucre d’un seul côté ! Ca évitera les catastrophes au moment de la retourner et elle aura un rendu plus parfait.
Une fois la pâte étalée, la déposer délicatement sur le premier gâteau en l’enroulant sur le rouleau. Cette étape est digne d’une intervention chirurgicale surtout la première fois!! La maison entière s’arrête de respirer je vous assure!
Pour que la pâte ne glisse pas et adhère bien au gâteau il faudra le recouvrir de crémage qui fera office de colle. J’ai oublié de préciser mais ce genre de gâteau n’est pas fait pour des diabétiques et créera un sugar rush sans précédent!!
Nous avons finalement posé des pics à brochettesc au centre du premier et du deuxième gâteau pour solidifier le montage.
Découper ensuite le surplus de pâte et votre gâteau est prêt à être décorer 🙂
♦ Constat 3 ♦
Du temps pour la décoration il te prendra
Pour la décoration finale nous avons acheté des rubans au dollarama et des coccinelles en pâte d’amande à la boulangerie. Pour les faire adhérer nous les avons collées avec du crémage . Il y a tellement d’exemples sur internet que la recherche des motifs est quasiment plus longue que le gâteau lui même!
Pour un premier essai ce n’est donc pas parfait mais assez réussit pour qu’une petite fille de 2 ans soit aux anges pour son anniversaire et c’est quand même le plus important 🙂
On continuera de travailler la pratique par contre pour parfaire le coté Martha Stewart avant qu’Agathe ne soit assez grande pour voir tous les détails!!!
Agathe porte une robe faite par la très talentueuse Anne-laure et ses petits bolides. Je vous conseille d’aller voir son instagram Les petits bolides de toute urgence si vous cherchez des vêtements/accessoires classiques et preppy pour enfants et adultes faits à la main!
